Mardi 6 avril
Chers parents,
Une semaine d’école à la maison démarre ce matin. J’espère que vous avez passé de belles fêtes de Pâques et que vous réussirez à gérer votre travail et le travail de votre enfant.
J’ai bien prévenu vos enfants que la majorité du travail donné cette semaine sera du travail qu’ils sont capables de faire seuls. Vous aurez seulement à leur donner les consignes ou bien à les aider pour quelques activités.
Si vous n’avez pas le temps de tout faire ce n’est pas grave. Déculpabilisez-vous ! Vous faites ce que vous pouvez comme vous le pouvez !
Le travail réalisé pendant cette semaine est à conserver et à me ramener dans la pochette à la rentrée.
Le travail proposé ici n’est qu’une piste pour vous aider.
N’hésitez pas à compléter en lisant des histoires, faisant des jeux de société, des jeux de constructions mais aussi en laissant votre enfant jouer sans contrainte, en faisant de la cuisine, en impliquant votre enfant dans les tâches domestiques, en sortant dès que possible pour vous aérer etc.
Chers enfants,
J’espère que vous avez passé de très belles fêtes de Pâques en famille et que les cloches ont apporté beaucoup de chocolats. Mmmmmh ! J’imagine que vous allez tous vous régaler ces jours-ci !
Voici le travail à effectuer ce jour :
Commençons par réaliser le rituel de la date. Tu peux te servir de ce document.
Tu peux le mettre sous fiche plastique et faire le rituel de la date au velleda, afin de ne pas avoir à le réimprimer chaque jour.
Entoure le bon jour, le bon numéro et le mois puis écris la date en capitale sur la ligne du haut en faisant bien attention à respecter le sens de tracé des lettres.
Travaillons ensuite la motricité fine en réalisant des modèles en pâte à modeler que voici
En arts, tu vas pouvoir réaliser un œuf de Pâques avec le matériel de ton choix : en volume, en dessin, en peinture, en collage, en chocolat, en légo, fais comme tu veux avec ce que tu possèdes à la maison !
Place au sport, tu peux réaliser une séance de yoga en suivant le lien suivant : https://www.youtube.com/watch?v=cM6opeQN9H0
Dans la continuité de ce week end, je vous transmets 3 liens :
-Chanson de Pâques à écouter et à fredonner cette semaine :
« Pâques est arrivé » : https://www.youtube.com/watch?v=4-oaY5nbQuo
-Une lecture de Pâques à écouter :
« Le 1er œuf de Pâques » : https://www.youtube.com/watch?v=SLHbP649hOM
-Catéchèse :
Ce week end, c’était le week-end de Pâques, les cloches sont passées, vous avez reçu beaucoup de chocolats mais Pâques a une autre signification. Que représente Pâques aux yeux des chrétiens ? Voici une vidéo qui vous l’explique et que vous pouvez visionner :
https://www.youtube.com/watch?v=NWqJop9xlK0&t=7s
ou encore celle-ci :
https://www.youtube.com/watch?v=4YjBoCnz1V0
A notre retour en classe, sur notre partition, nous garderons trace de ce qui vient d’être célébré : Nous avions fait une pause, c’était le Carême (symbolisée par la barre de mesure et la pause). Nous avons suivi Jésus lors de la Semaine sainte et nous nous en rappelons quand nous regardons le triolet. Nous venons de célébrer Pâques et nous le signifions à notre partition par une note de Pâques que nous accrocherons sur notre partition à la rentrée.
Vous pouvez réaliser les deux fiches entourer et compter que je vous avais données dans la pochette.
Vous devez ensuite découper les étiquettes des mots de Pâques et les coller en dessous des modèles sur la fiche.
N’oublie pas de bien garder ton travail !
Bonne semaine et à demain !
Mme Emmanuelle